VIGO DE JULIEN TEMPLE

Résultat de recherche d'images pour "vigo movie poster"

Un peu après le début du siècle dernier, un homme (le cinéaste en devenir Jean Vigo) et une femme atteints de la tuberculose, se rencontrent au cœur d’un sanatorium des plus austères et tombent fous amoureux l’un de l’autre, décidant de se marier pour faire un pied de nez à la fatalité.

Leur bonheur sera pour le moins chaotique, la maladie refaisant surface quelques années plus tard des deux côtés, tandis qu’un enfant voit le jour au milieu d’une vie précaire. Voilà, pour le pitch, le reste du film se chargeant de donner du sens et de l’intérêt à cette histoire d’amour sortant quelque peu de l’ordinaire.

Porté par un duo d’acteurs exceptionnels (James Frain et Romane Bohringer), le film de Julien Temple (Absolute Beginners) se déguste comme on lit un bon livre sans prétention.

On le rapprochera d’un film comme Henry & June où il est aussi beaucoup question d’amour, d’art, le tout arrosé d’alcool et de cigarettes.

Et revoir la belle et talentueuse Romane dans ce film raté à l’époque me donne de nouveau des palpitations tant je l’ai aimée durant les années 90 et puis après. Une actrice formidable dont le théâtre nous aura privé et que j’aurai du aller voir tant elle venue jouer à Lausanne ces vingt dernières années.

Au final, cet excellent film est une bonne introduction à l’œuvre de Jean Vigo, l’un des pionniers du cinéma indépendant du 20ème siècle dont l’héritage cinématographique est aussi fulgurant que son passage sur Terre fut bref.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s