HIPGNOSIS

 

Derrière ce nom collectif devenu aujourd’hui légendaire se cache principalement deux graphistes londoniens qui se réunirent dès 1968, sur demande de leurs amis de Pink Floyd, sans savoir encore qu’ils allaient laisser une empreinte indélébile dans l’histoire du rock et la pop culture du XXème siècle.

A l’origine, l’aventure Hipgnosis démarre avec Storm Thorgerson et Aubrey Powell, le Floyd ayant besoin d’une pochette pour son album ‘’A Saucerfull Of Secrets’’. Les commandes continuant, le studio prendra ses quartiers en 1970 dans un véritable local. Le climax sera atteint avec la pochette de ‘’The Dark Side Of The Moon’’ en 1973, énorme succès critique et commercial pour le Floyd et véritable vitrine publicitaire pour Hipgnosis qui ne cessera plus de produire dix ans durant.

Le troisième membre principal, Peter Christopherson, ne rejoindra l’aventure qu’en 1974, débutant comme assistant avant de devenir le troisième membre. De nombreuses personnes participeront à l’aventure par la suite, collaborateurs, assistants, freelances ou comme simple personnel.

S’illustrant principalement dans le rock, le collectif crée des pochettes de disques, la plupart du temps des photographies (souvent modifiées ou altérées en chambre noire) pour certains des groupes les plus influents de l’époque. Les photos sont souvent posées ou mises en scène, on y retrouve souvent des gens, seul ou en groupe dans des poses ou des situations surréalistes. Un sentiment d’étrangeté se dégage de la plupart de ses clichés, une forme d’humour également et parfois un lien direct avec la thématique du disque en question. A noter que le studio laissera toujours décider le prix de ses œuvres à ses commanditaires.

Parmi ces artistes, on citera The Pretty Things, Electric Light Orchestra, Led Zeppelin, Wishbone Ash, puis plus tard pour Genesis, UFO, AC/DC, Peter Gabriel, Scorpions, Yes ou encore Def Leppard.

Après une dernière pochette en 1982 pour le ‘’Coda’’ de Led Zep, Hipgnosis disparait pour devenir Greenback Films, produisant des clips pour ses clients et tournant même quelques films. En 1985, Aubrey et Peter ajouteront les spots publicitaires à leur arc. Hipgnosis Limited, crée en 1994, permettra à Aubrey de tourner divers documentaires, films et concerts.

Storm Thorgerson continuera à travailler sur les pochettes de Pink Floyd mais aussi celles de Dream Theater, Muse, Biffy Clyro et The Cranberries et plein d’autres. On lui doit aussi une vingtaine de clips, principalement pour Nik Kershaw, Pink Floyd et Bruce Dinkinson.

Quand  à Peter Christopherson, on rappellera juste qu’il est mondialement connu pour ses activités musicales au sein de Throbbing Gristle, Psychic TV et Coil. Il nous a quittés en 2010.     

http://www.aubreypowell.com

http://www.stormthorgerson.com

http://www.peterchristofferson.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s