IT BITES  »MAP OF THE PAST »

It Bites, ce groupe… un cas étrange dans la pop anglaise des années 80 dont le sommet de la carrière fut le tube de 1986,  »Calling All The Heroes », mélange de Go West et de Level 42, suivi par un premier album au succès estimable, un second essai prog-rock au succès mitigé et un dernier opus orienté hard-rock au succès insuffisant pour sa maison de disques, ceci avant le split en 1990 et quelques réunions à partir de 2003.

Après quelques changements de line-up, le plus flagrant étant le remplacement quelque peu nébuleux et chaotique du chanteur historique Francis Dubbery par John Mitchell (après une tentative avortée d’écrire un quatrième album suite à la reformation de 2003), arrive ce  »Map Of The Past » proprement renversant.

Avouons-le franchement, personne n’attendait rien d’un groupe comme It Bites en 2012, et certainement pas d’un album aussi ambitieux et abouti, digne des plus brillantes productions de Marillion ou encore Porcupine Tree.

Dès l’intro de  »Man In The Photograph », on est emporté dans un monde musical qui semble avoir toujours été là malgré les années d’absence et l’identité plutôt transparente de ce groupe d’une autre époque. Les titres s’enchaînent avec une déconcertante évidence, le point fort étant probablement le furieux  »The Big Machine » dont le refrain semble être taillé pour les stades. L’album se clôt en douceur avec le bien nommé  »Exit Song » et l’on reste secoué par ce groupe que l’on croyait à tort insignifiant et qui se révèle aujourd’hui comme un joyau inestimable du rock anglais.

http://www.itbites.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s