MARK WILKINSON

Illustrateur anglais de génie, Mark Wilkinson, originaire de Windsor fait partie de ces artistes exclusifs, à l’instar de Derek Riggs avec Iron Maiden, à avoir durablement imprimé les rétines des fans durant les années 80, illustrant bon nombres de pochettes pour le groupe Marillion et son chanteur Fish, la plupart d’entre-elles étant devenues aujourd’hui des classiques.

Né le 3 octobre 1952, cet artiste freelance, fan de Dylan et Lennon, chercha un moyen d’exprimer sa créativité sous une autre forme que celle musicale Ce sera l’aérographe, outil quasi magique dans les années 70, qui lui en donnera les moyens. Se tournant vers l’illustrations de pochettes de disques, il signera ses premiers travaux pour un  »Greatest Hists » de James Brown, quelques disques du label Deutsche Grammaphon et des couvertures de biographies pour Queen et The Police.

En 1982, le destin lui fait rencontrer Marillion, ces derniers œuvrant dans un rock progressif influencé par Yes et le Genesis de Peter Gabriel. Cette aventure sera surtout celle d’une amité, avec son chanteur Fish, Wilkinson illustrant sa période en groupe et le suivant en solo en 1990 après son remplacement par Steve Hogart. S’amusant de la guerre que se livrent les deux parties dans la presse, il inclura des private jokes sur les pochettes du chanteur écossais. Une collaboration qui s’étendra sur trois décennies.
Il travaillera durablement pour des artistes aussi divers que Judas Priest, The Darkness et Iron Maiden, leur créant des pochettes mythiques, des posters, ainsi que quelques objets collectors. Plus anecdotiquement, il travaillera pour Kylie Minogue et Bon Jovi. On lui doit aussi des posters pour le festival des Monsters Of Rock.

Entre 1992 et 1993, l’artiste collaborera au Judge Dredd Magazine, équivalent anglais de Batman, produisant une dizaine de couvertures ainsi qu’une histoire digne de Métal Hurlant.

Exposées à travers le monde entier, ses œuvres ont également été collectées dans deux livres,  »Masque » et  »Shadowplay ». 

 

http://www.the-masque.com/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s