JOSEPH ARTHUR

Né le 28 septembre 1971 à Okron dans l’Ohio, Joseph Arthur hérita à l’adolescence d’un clavier électronique appartenant à sa tante, ce qui lui permit d’expérimenter durant des années.

Passant de la basse à la guitare tout en s’assurant des jobs alimentaires entres ses projets musicaux, Arthur décrocha le jackpot lors d’une audition dans un club New Yorkais en 1996 face au patron du label Real World, Peter Gabriel et d’un certain Lou Reed. Son premier album,  »Big City Secrets » marquera la scène indie rock par ses mélodies et sa noirceur.

C’est en 1999 que le EP  »Vacancy » illustré par Artur lui-même, le fit reconnaître en étant nominé aux grammy Awards pour son packaging. Son style torturé fut comparé à celui de Jean-Michel Basquiat, décédé une décennie plus tôt. Utilisant différentes techniques de peinture en y ajoutant des pastels, de l’encre ou du fusain, Arthur s’inscrit dans la tradition des artistes urbains avec une vision tribale du monde, ses œuvres représentant régulièrement des visages ou des paysages étranges, partant dans tous les sens, un peu comme si le trait ne pouvait s’arrêter, les couleurs étant utilisées pour renforcer l’ensemble et non pas pour le remplir.

Avec  »Come To Where I’m From » en 2000 et surtout  »Our Shadows Will Remains » en 2004 (ce dernier accompagné d’un livret de 36 pages illustrées sous une pochette découpée), le public put enfin mettre des images, au combien abstraites certes, sur les mélodies du songwriter.

C’est en 2006, à la Vertigo Gallery de Londres qu’il eu droit à se première exposition, éditant pour l’occasion un artbook de 110 pages intitulé  »We Almost made It » accompagné d’un cd instrumental,  »The Invisible Parade ».

En 2007, il ouvrit sa propre galerie, The Museum Of Modern Arthur à Brooklyn, hélas, un peu plus d’une année plus tard, l’entreprise périclita pour diverses raisons et la galerie trouva refuge sur le web. 

http://www.josepharthur.com/

http://www.lonelyastronauts.com/livepaintings.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s