ROBERT  »ROBT. » WILLIAMS

 

Co-fondateur de Juxtapoz Art & Culture Magazine, référence de l’art urbain, ce héros de l’alternatif américain né en 1943 doit une partie de sa notoriété à la censure de sa peinture de  »Appetite For Destruction » pour Guns N’Roses, une illustration too much pour certains disquaires (un robot violeur se faisant attaquer par une créature monstrueuse et vengeresse) qui refusèrent de vendre l’album, obligeant le groupe à revoir sa copie avec le résultat que l’on sait.

Fanatique de voitures depuis l’enfance, Williams acquiert très tôt le talent de restituer l’aspect métallisé des machines, ainsi qu’une facilité à mélanger des éléments absurdes dans ses compositions, donnant vie à des objets déformés et inquiétants, transfigurant des moments de la vie courante en délirant tableaux psychotiques remplis d’engins customisés et de personnages agressifs.

Artiste underground par excellence, il sera de tous les combats, du studio de Ed  »Big Daddy » Roth au milieu des 60’s à sa collaboration avec l’équipe de Zap Comix (Robert Crumb & co.) jusqu’à la création du magazine d’art le plus diffusé dans le monde. On retrouve son génie créatif sur des tas de pochettes de groupes alternatifs tels que BDP, Scatterbrain, Jackals, Babes In Toyland, ainsi que la fameuse compile Like A Girl, I Want You To Keep Coming.

En 1979,  »The Lowbrow Art of Robt. Williams » l’impose comme le chef de file d’un mouvement qui se retrouve aujourd’hui dans le travail d’artistes œuvrant dans le tatouage, les comics, le skate ou encore le psychobilly.

On lui doit Dream Detective avec Jack Clum, capable de se transporter dans les rêves de ses clients. Cette série à connu une adaptation animée dont les épisodes sont visibles sur Youtube.

 

  http://www.robtwilliamsstudio.com/

http://www.juxtapoz.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s