ROBERT CRUMB

Crumb est une légende vivante de la bande dessinée, pionnier de la scène underground, collectionneur de vieux disques de blues et fameux illustrateur de pochettes de disques.

Né en 1943 à Philadelphie, il incorpore le mouvement hippie de San Franscisco et publie en 1967 dans le désormais culte Zap Comix. On lui doit quelques fabuleuses créations, tels Fritz The Cat, chat transgressif qui aime bien la chatte tout en tirant sur des pétards entre deux bières, et Mister Natural, un vieux gourou aussi bavard que désabusé sur la société. Récemment, on lui doit une adaptation de la Genèse. Mais ses travaux les plus intéressants sont sans conteste ses récits autobiographiques de ses rapports compliqués avec les femmes, ainsi que ses fantasmes sur ces dernières. De constitution malingre et possédant un physique ingrat mais charmant de petit binoclard moustachu, Robert Crumb tripe grave sur des femmes fortement charpentées qui le portent à bout de bras ou qu’il chevauche sauvagement, autant en rut qu’amoureux de leurs courbes chevalines.

Amoureux de musique, Crumb s’est illustré sur des centaines de pochettes de disques, essentiellement de blues, de jazz et de rock’n’roll old shool. De The Hokum Boys à The Otis Brothers, Memphis Jug Band, Bo Carter ou encore le Grateful Dead. A cela s’ajoute des centaines de pochettes de compilations bien vintage et les illustrations de ses propres méfaits au sein de divers groupes, Crumb étant un musicien accompli. Un livre reprend aujourd’hui toutes ces illustrations.

Son travail le plus mythique demeure celle de l’album  »Cheap Thrills » par Big Brother And The Holding Company, premier groupe de Janis Joplin. 

http://www.crumbproducts.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s