THE WHITE STRIPES « UNDER GREAT WHITE NORTHERN LIGHTS »

Pour une raison qui m’échappe, outre les versions ultra collectors de la chose (avec moulte vinyles, cartes et livre souvenir), il existe une édition cd sans le dvd retraçant la tournée canadienne du duo White!

Qu’il soit bien clair que la sortie de ce live n’est rien sans la vision de ce putain de documentaire de 92 minutes!!! Il est vital d’acheter l’édition cd/dvd, d’autant qu’elle coûte exactement le même prix que l’édition normale. Une histoire de fous je vous dis…

Dans ce documentaire, on retrouve dans un noir et blanc de rigueur le turbulent duo dans sa tournée canadienne de 2007, passant par tous les trous perdus du pays et jouant dans les endroits les plus saugrenus (dans un hospice, un bowling, sur un bateau de pêche, etc.), le tout filmé par la caméra de Emmett Malloy. Entre les shows, les questions et les déclarations spontanées fusent comme l’éclair, Jack monopolisant l’attention tandis que la douce Meg s’allume une cigarette ou le regarde avec bienveillance, ses rares propos étant sous-titrés du fait du faible volume de sa voix. Moulée dans des pulls rouges ou blancs qui ne laissent aucun doute sur son opulente plastique de pin-up, Mel survole le documentaire avec la grâce d’un ange tombé du ciel, l’affection qu’on lui porte ne déviant jamais dans le salace comme pouvait le laisser suggérer le début de ma phrase. C’est juste que… wow, la batteuse des White Stripes est tout simplement canon!!! 

C’est pourtant le final qui  termine de nous briser le cœur. Jack est au piano, chantant pour Meg à ses côtés. De grosses larmes commencent à couler des joues de cette dernière. Jack s’en aperçoit mais continue, sa voix commence à trembler. Nous aussi. La chanson s’arrête. Meg est dévastée et nous avec. Jack, un peu mal, la prend dans ses bras pour la consoler, pendant que l’auditeur avec un minimum de conscience pleure devant sa télé. Fin du documentaire. Bande de cons… Revenez vite.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s