P.M.T L’INTERVIEW EXCLUSIVE

 

Et de quatre pour la formation lausannoise de psychocore qui, non contente d’avoir incorporé un ancien membre de Krokus et s’être fait mixé son album par le leader de Machine Head, réussit à surprendre encore après plus d’une décennie d’activité. Entretien avec DooM, le maître des samplers.

Quatrième album de P.M.T, vous vous sentez comment pour cette sortie?

DooM: Très bien. Merci !!! Pour cet album, nous avons tenu à donner le meilleur de nous même comme à chaque fois. Chaque phrase, chaque mélodie, chaque riff, chaque note, présente sur l’album sort de nos tripes. Nous avons pris passablement de temps, afin de proposer un produit de qualité qui nous ressemble. Notre devise dans la musique, est de pouvoir s’épanouir pleinement et de procurer un maximum de sensations aux gens. L’album est beaucoup axé sur cet aspect et il y a également différents thèmes lyrics abordés. Nous ne saurons prévoir, en aucun cas, l’accueil dont va bénéficier notre opus. Nous espérons, que l’album plaira au plus grand nombre, car tout a été mis en œuvre pour proposer le meilleur produit possible.

A chaque fois, le groupe semble gagner en popularité, quels sont vos objectifs cette fois?

Notre musique est remplie d’énergie. Les gens ont besoin de ressentir des sensations, de se défouler, de laisser leur corps s’exprimer. Rares sont les musiques qui apportent cela. En regardant le paysage musical du metal, on constate qu’il y a de nombreux styles. Cependant tous ne permettent pas de pouvoir vraiment s’identifier. Notre metal est selon nous une musique efficace qui sait mettre l’ambiance, qui sait tirer les gens de leur prostration. Nous avons l’espoir que notre musique ne laisse ni le corps, ni l’esprit indifférents. Donc notre objectif est de conquérir toujours plus de gens réceptif à notre univers musical.

Premier single de l’album? On peut espérer un clip?

Le premier Single est « RubEast Cube », c’est un morceau qui s’interroge sur le modèle traditionnel du couple. Le deuxième single avec un clip sera « Clean Cut », c’est un morceau qui traite les différents points de déchirements dans une rupture.

A l’écoute de l’album, on est étonné par les arrangement et la voix de Frank François, mais que s’est-il passé?

Les méthodes de travail ont été un peu modifiées. Px a composé les bases de l’album, et ensuite Dom c’est occupé des arrangements. Ca s’est passé par des échanges d’enregistrements et d’idées. Cela fait longtemps que nous sommes des AMIS, ce qui représente un grand avantage, car nous sommes toujours à l’écoute des uns des autres et petit à petit le produit a abouti. L’enregistrement de l’album c’est effectué par plein de différentes séances au sein de notre home studio. Nous avons consolidé ces séances avec des répétitions. Notre objectif était de faire sortir autant d’énergie en studio que sur scène. Pour ce qui est de Ff, il faudrait demander à l’intéressé, mais je peux vous dire qu’il s’est énormément investi afin de proposer différentes variations vocales et pour ce qui est des textes, je pourrais tout simplement le citer :« Expliquer ses propres textes, c’est un peu se décoller l’âme à grand coup de dents avant de la jeter en pâture aux jugements des autres. La musique dicte certains mots et certains mots se font violence en musique. Il n’y a aucune prétention dans ces textes si ce n’est celle d’essayer de traduire certaines de mes émotions. J’espère surtout, que tous ceux qui désireront s’y intéresser, parviendront à y trouver leurs propres sens, leurs propres vérités. Merci »

Le côté un peu brouillon du groupe semble aujourd’hui appartenir au passé. Aucun regret?

Je m’étonne de cette réflexion… !!!! Je te répondrai simplement : « Regretter le passé c’est nier le présent »

Dom Favez est devenu un membre à part entière du groupe, pouvez-vous nous en parler?

Dom a produit notre précédent album « Topping from below », et nous avons développé une excellente complicité tant musicale qu’amicale. Ils nous ait apparu comme une évidence de travailler à nouveau avec lui sur ce nouvel album. Au fur et à mesure des compositions, nous nous sommes aperçu qu’une troisième guitare serait le bienvenu, afin d’effectuer des prestations lives de qualités. Nous sommes heureux de l’avoir intégrer au « clan » PMT.

Le concert des 10 ans au D!Club, toujours un grand souvenir dans vos coeurs?

Oui c’est une évidence !!!! Après dix ans de testostérone pur et dur, nous ne pouvions pas passer à côté de cet événement. Cela représente notre fidélité au groupe ainsi qu’aux gens qui nous suivent depuis tant d’années. Donc OUI, à tous jamais gravé dans nos cœur, mais il reste suffisamment de place pour y graver nos 20 ans !!!!

Vous semblez vous êtres quelque peu débarrassés de vos apparats gothiques sur ce nouvel opus, non?

Nous sommes 7 membres, et nous n’explorons pas tous les même univers. Pour la plupart nous n’avons pas vraiment d’ostentations gothiques, mais il est vrai que Ff apprécie cet univers parmi tant d’autres. Nous avons un look plutôt sombre, mais cela ne fait pas de nous des gothiques. Nous avons grand plaisir de jouer devant un publique gothique, mais nous ne voulons pas nous restreindre à ce milieu. Notre publique fait partie de la famille « Rock’n Roll »

Logan Mader a mixé l’album, qu’a-t-il apporté à la production de Dom Favez selon vous?

Logan Mader a été considéré comme l’un des guitaristes les plus doués et les plus excentriques du metal. Il a joué dans Machine Head et il a rejoint Soulfly pour une tournée mondiale. Il avait également formé un groupe se nommant Medication. Par la suite il s’est orienté sur la production de différents groupes (Pitchshifter, Puddle of Mod, Devildriver etc….) afin de pouvoir y apporter ses multiples talents musicaux. Notre manager a pris contacte avec lui en lui proposant une démo 3 titres afin de connaitre son avis ainsi que son éventuelle envie de travailler avec PMT. Il a trouvé très intéressant nos compositions mélangeant les samlpes au reste de la musique. Il a également apprécié nos riffs, mélodies et les lignes de voix. De ce fait, il c’est senti très inspiré par le mixage de notre album. Nous sommes très content du résultat, car il a réussi à faire ressortir l’intégralité des différents éléments. UN PUTAIN DE SON QUOI !!!!

Ambiance Iron Maiden sur le titre SufFur », vous l’avez enregistré en vrai live?

Non, nous l’avons enregistré en studio comme le reste de l’album. Cependant, nous avons lancé une invitation sur notre site internet afin d’y inviter les 20 premiers inscrits pour y chanter des cœurs. Nous l’avons également fait pour H.I. Vampire. L’enregistrement de ces cœurs a été produit au sein d’un club lausannois (XIIIè Siècle) dans une salle voutée en pierre afin d’y trouver une acoustique originale. Nous remercions infiniment ces personnes ainsi que le XIIIè Siècle d’avoir participé à cet album. Concernant l’ambiance « Iron Maiden »,nous n’avons absolument pas pensé à ceci, mais il est vrai que ce groupe est très apprécié de P.M.T !!! Nous sommes très fier de ce morceau qui traite du respect des animaux.

Le visuel du cd est pour le moins étonnant, qui a eu cette idée et qui l’a réalisée?

Oui, nous voulions faire un visuel original qui sort des sentiers battus. De ce fait Ff, nous a parlé de Tom Spencer. C’est un artiste qui peint sur des vitraux à partir d’images. Il nous a donc fait de vrai vitraux pour chaque élément de la croix, qui par la suite ont été photographié et mis en page avec le reste de l‘artwork. Résultat un visuel coloré des plus attrayant.

P.M.T va jouer au Longi’Rock Festival, vous appréhendez un peu?

Nous avons toujours une appréhension avant nos gigs !!! Pour la date du Longi’Rock nous avons une pression supplémentaire, car nous allons y jouer pour la première fois de nombreux titres de notre nouvel opus. Nous sommes impatients de nous y produire, car nous avons faim de scène !!!!

http://www.myspace.com/pmt1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s