GHINZU LIVE AUX DOCKS, LAUSANNE

Franchement, s’il y a bien un groupe que j’ai pas calculé ces dernières années alors que je l’entendais partout autour de moi, c’est bien Ghinzu. Certes il y avait cet entêtant single qui passait partout, mais j’avais jamais prit le temps d’écouter les albums, si ce n’est un peu le dernier en date, « Mirror Mirror », skud que j’avais trouvé prometteur mais inachevé. 
Et puis j’avais raté le groupe, deux ou trois fois, en concert près de chez moi, comme il a faillit être de même ce soir, ayant profité à la faveur d’une guest list de me retrouver là pour enfin assister à la chose.
Mais dire que je m’attendais à un tel coup de pied dans le fondement serait mentir, rien ne me préparait à ça, vraiment rien.
Attaquant sur des chapeaux de roues, les cinq de Bruxelles vont droit dans le vif du sujet, balançant ses bombes, telles « Mother Allegra » et « Mirror Mirror », « The Dream Maker » presque méconnaissables, tant les arrangements ont la gueule de remixes hardcores live. A ce niveau de pilonnage un titre aussi vindicatif que le foudroyant « Cold Love » prend des allures plus que menaçantes, et le public d’exulter face à cette exécution en règle. John Stargasm avait raison de dire, en arrivant sur scène: « Ça va être bon ce soir. »
On a eu évidemment droit aux petits classiques radio, à savoir « Take It Easy » et « Do You Read Me », toujours très appréciés du grand public, comme le sera leur réinterprétation atomique de « Twist & Shout ».
« Chocolate » et « Kill The Surfers » mettent un terme à une prestation démentielle saluée de grande façon par un  public chauffé à blanc. Les néons au fond de la scène clignotent une dernière fois puis s’éteignent. Il est temps de redescendre sur terre. grosse claque,très grosse claque.
Laisser un commentaire

