MANU  »RENDEZ-VOUS »

 
Depuis la mort du bassiste Micka en mai 2005, Dolly a cruellement manqué au rock français, ses fulgurances noisy pop ayant imprimé durablement les rétines de toute une génération bercée à Nirvana.
Plus léger (en apparences seulement) que Noir Désir, Dolly cachait une puissante noirceur derrière ses titres mélancoliques et ses « tubes » calibrés pour la jeunesse électrique. Pour les avoir vus live à deux reprises, je peux attester sans peine que le rock français a subit une lourde perte lorsque Manu a décidé de ne pas poursuivre l’aventure, dévastée par la perte de son extraordinaire bassiste.
Et puis le temps est passé, les cicatrices se sont refermées lentement et l’envie de rejouer a pris le dessus. Epaulée par Nikko, le foudroyant guitariste de la défunte formation, puis par Ben et Nirox, Manu nous est revenue cet automne, plus belle que jamais avec ses cheveux rouges mais surtout avec un premier album solo: « Rendez-vous ».
Démarrant sur le déchirant « Allée des Tilleuls », qui rappelle parfois la verve d’un Jean-Louis Murat, « Rendez-vous » égrenne ensuite les pop rock songs à l’image d’un best of, tout n’étant que beauté ici. Comment ne pas devenir accro à une tuerie aussi addictive que « Tes Cicatrices » ou le très énervé « Sur Mes Lèvres »? Comment ne pas succomber à une ritournelle aussi chouette que « Oh My Friend », au désarmant « T’es bô, t’es Con », à ce titre chanté en japonais: « Suteki Ni » et à « Goodbye » dédié à Micka? Eh bien on ne peut pas.
Bien que traversé d’une mélancolie à fleur de peau, cet album est aussi une réussite totale du pop rock, un disque à classer à côté des meilleurs Garbage, Tears For Fears, A-ha et Indochine.
Manu, tu nous a tant manqué. Quel merveilleux retour que le tien!
Publicités

Une réflexion sur “MANU  »RENDEZ-VOUS »

  1. Je savais aps qu’elle avait sortie un album solo merci de l’info je vasi de suite aller me faire une idée sur deezer et acheter l’album si c’est à la hauteur des espoirs que je nourris à la lecture de ton billet! Bonne journée à toi l’ami!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s