nine inch nails « the slip »

On ne sait plus où donner de la tête avec Trent ces derniers mois, notre homme, enfin libre de toute entrave, étant tombé dans une spirale (hi hi) musicale qui le voit sortir pratiquement en temps réel tout le matos qu’il produit avec sa fine équipe.
Alors que nous n’avions pas encore fini de faire joujou avec le cd-rom de remixes de « Y34RZ3R0R3M1X3D » (imposé par Trent à son label avant le divorce), déboulait le double album instrumental « Ghosts I-IV et sa chasse aux photos sur internet. Et quelques semaines plus tard, carrément ce vrai nouvel album, agrémenté d’un dvd live en studio et de stickers! Grand seigneur, Trent offre l’album en téléchargement illimité et gratuit pour toujours avec ces simples mots. « C’est ma tournée! »
Il faut remonter au « Year Zero » de l’année dernière pour bien comprendre l’incroyable soif de liberté de Reznor. On se souvient alors des sites internet cachés et des messages à décoder, sans oublier les clés USB cachées dans les toilettes ou sous les bancs des salles de concerts de la tournée de NIN. A l’intérieur, des titres inédits. Une façon de procéder qui échappe totalement à son label Interscope, tout comme la déclaration fracassante de notre homme lors d’une désormais fameux concert en Australie où il incite le public à voler les disques de NIN vendus bien trop chers à son goût. La suite est connue. NIN devient un électron libre et regroupe ses fans en communauté autour du fameux site de remixes remix.nin.com. et produit même le rappeur Saul Williams en le proposant en téléchargement payant libre. Arrive ensuite le double instrumental et son concours de clips sur YouTube. Puis enfin, alors que le disque 1 tournait encore sur nos platines, « The Slip » déboule de nulle part pour en rajouter une couche.
Sorte de croisement entre le NIN que l’on connait (« 1,000,000 », « Demon Seed », « Echoplex », « Discipline ») et le NIN expérimental (les titres instrumentaux en général), ce disque enregistré en trois semaines est un excellent nouvel opus d’une urgence abrasive et hautement communicative. Un peu comme si toute la rage de NIN était canalisée dans des titres au bord de la saturation. Une expérience d’écoute inédite renforcée par le pendant visuel de l’album, le groupe faisant preuve d’une belle énergie lors de cette séance de répétition filmée pour le dvd et disponible également sur internet bien avant la sortie de « The Slip ».
Actuellement en tournée mondiale indépendante (on ne peut acquérir que des places nominatives sur le site du groupe, celà afin de contrer le marché noir), NIN va même jusqu’à offrir en téléchargement gratuit un EP de présentation de tous les groupes qui feront sa première partie
C’est beau un homme libre.
Publicités

2 réflexions sur “nine inch nails « the slip »

  1. Waow trop fort ce type! Peu d’artites peuvent se vanter d’avoir assez de tripes pour faire ça! Vive NIN! Même si c’est pas mon groupe préféré… 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s