monkey 3 live au festival de la cité

Avouons-le, ce n’est pas tous les ans qu’un groupe comme Monkey 3(hommage à L’Armée des 12 Singes) foule les planches de la grande scène du festival de la Cité de Lausanne, plus habitué à des groupes (excellents s’il en est) de jazz-funk-rock festifs ou à des chansonniers. Mais je suis mauvaise langue, on a déjà eu droit à maintes reprises à des groupes flamboyants et exaltés, mais jamais, au grand jamais à un groupe de post-rock.
Qu’est-ce que le post-rock me direz-vous? Eh bien pour faire simple, on va dire que c’est du rock lent (des morceauy de 7 minutes, ce genre)et instrumental, limite progressif comme Pink Floyd, mais ne versant jamais dans les facilité de la pop. On peut d’ailleurs le raprocher du stoner, qui est un rock assez technique du sud, fortement sous influences des seventies et de la fumette.
Le faux trio Lausannois (oui, en fait ils sont 4!) est un peu un mélange de ces deux courants, sa musique ne s’appréciant vraiment qu’avec une bonne bière et un joint au coin des lèvres. Ce qui tombe bien ce soir car c’est le cas.
Dupuis plus d’une année sur la route pour défendre leurs excellent second album « 39 laps », Monkey 3, déboule sur scène à la manière d’un groupe américain, gardant le silence entre les interprétations psychédéliques au possible (bien plus que sur disque)de ses morceaux. Je crois reconnaître « Driver » ou encore « Jack ». Ces messieurs voudront bien me pardonner si je me suis planté. En tout cas le public semble réceptif, attentif et très enthousiaste au moment d’applaudir.
Après une heure assez intense (magnifique light show psychédélique)arrive le rappel que tous les fans attendent avec une excitation digne des meilleurs westerns de Sergio Leone, car en effet, dès que résonnent les premières notes de « Once Upon A Time In The West », l’émotion nous prend aux trippes pour ne plus nous lâcher jusqu’à la fin. Le public se déchaîne une dernière fois et nos cow-boys quittent la scène pour de bon.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s