end. « the never ending whirl of confusion »

 
Sur le point de finaliser son premier album et en recherche d’un label digne de ce nom, les français (Toulouse) de End. œuvrent dans un death metal torturé et structuré de haute facture (tout ce que j’aime), appréciable sur un premier EP de 2005 (hélas sold-out mais c’est bien normal aussi)de quatre titres.
Difficile de croire à l’écoute de titres comme « Absolutely Nothing » ou « Desensitized » que End. est encore non signé, tant la machine semble huilée et prête à conquérir un public vaincu d’avance. Tout ici résonne grand et fort. Le chant est puissant et conquérant, la batterie (très technique, un bonheur) est fort bien mise en avant, les guitares sont fabuleuses; seule la basse semble (comme toujours) un peu perdue dans tout ce chaos sonore, même si elle demeure prépondérante à l’ensemble. Quand à la production, très pro, presque parfaite, elle ne laisse rien de côté, mettant bien en avant la nature menaçante du groupe.
Petite nouveauté, un cinquième titre épique: « Existence Asleep » (mon préféré perso), absolument effrayant et dantesque par ses ambiances de fin des temps. A découvrir sur le myspace du groupe.
Niveau imagerie, le groupe a parié sur la sombre sobriété du noir et blanc et on s’en réjouit. De plus, niveau photos de groupe, on est loin de la caricature d’une bande de poseurs lookés comme des clowns, les cinq acolytes étant fringués comme de vrais rockers urbains, street style mais pas trop. On s’en réjouit, leurs copines aussi on imagine.
En 2007, End. a triomphé sur la scène découverte du Hellfest, espérons que ce n’est que le début d’une reconnaissance amplement justifiée et méritée. Faudrait juste qu’un label se lave les oreilles et les signent rapidement.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s