qntal, episode VI ( »Translucida »)

Formation allemande de dark electro médiévale, Qntal est de ces secrets jalousements gardés que l’on ne dévoile qu’à ses amis, lors d’une nuit dévouée à l’écoute de musiques sacrées. Si Dead Can Dance, Dark Sanctuary ou Deine Lakaien vous sont familiers, alors il est probable que vous connaissiez ce trio mené par la voix habitée de la somptueuse vocaliste classique Syrah (alias Sigrid Hausen), secondée par les machines de Philipp Groth et les instruments d’un autre temps de Michael Popp (partenaire de Syrah dans Estampie, groupe exclusivement médiéval).

Apparu en 1992, Qntal s’est longtemps cherché avant de renoncer aux beats électroniques rapides émaillant ses précédents opus, préférant la froideur des miasmes du passé et la mélancolie du temps jadis. De formation classique, sa chanteuse en est aujourd’hui l’âme et le coeur, une sorte de prétresse du Moyen-Age qui reviendrait en ces temps modernes et tournmentés pour nous conter des histoires de son monde enchanté, beau et sauvage à la fois.

Après nous avoir conté l’histoire de « Tristan Und Isolde », celle de « Ozymandias », puis le très beau « Silver Swan » de 2006 (qui vit le groupe partager l’affiche avec Unto Ashes lors d’une tournée européenne qui s’arrêta à Genève) Qntal, au travers de ce sixième enregistrement, « Translucida », mêle instruments et textes du Moyen-Âge à des sonorités modernes mais paisibles, comme le chant d’une rivière au coeur d’une forêt. Après bien des expérimentations, la musique de Qntal est désormais ainsi: calme, sereine, intemporelle et pleine de lumière, comme l’illustre très paradoxalement le titre « Obscure ». Le voyage de ce magnifique trio continue sous les meilleurs auspices. Rejoignons-le sans tarder.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s