Daniel Darc  »Amours Suprêmes »

Le temps de Taxi Girl (avec Mirwais) et des concerts au Rose Bonbon est révolu depuis longtemps déjà mais Daniel Darc est toujours là. Artiste solo depuis près de vingt ans, protégé de Etienne Daho un temps, ce n’est que depuis sa collaboration avec Frédéric Lo (collaborateur de Etienne Daho et Arnold Turboust) en 2004, via le bouleversant album « Crève-Coeur » que Darc peut goûter aux joies de la reconnaissance de ses pairs et de la profession enthousiastes. Sans oublier des salles de concerts remplies et un statut d’artiste culte revenu de l’enfer de la défonce.
Demeurant un garçon simple et incroyablement juvénile dans son attitude, malgré ses 48 ans, Daniel Darc revient en ce début d’année avec un second chef d’oeuvre incontestable, le bien nommé « Amours Suprêmes ».
L’écriture de Darc, bouleversante de beauté, trouve un écrin de luxe avec la musique de Frédéric Lo, décidemment l’homme qui lui manquait pour sublimer son génie de conteur à la sensibilité à fleur de peau. Darc y parle toujours des mêmes sujets indispensables à l’existence, soit l’amour, la vie et la mort, le reste n’étant que littérature. Rien à jeter dans ces 10 chansons parfaites et, à nouveau, un paquet de classiques instantanés: « Les Remords », « J’irai au Paradis », « Ca ne Sert A Rien », « Amour Suprême ». On appréciera également la présence d’invités prestigieux, Alain Bashung et Robert Wyatt sur deux titres.
La voix de Darc est un trésor, comme l’est celle de Bortek du groupe Jad Wio, ce côté « petit pédé » à la sagesse millénaire et à la sensualité venimeuse et froide du serpent. Sans pareil dans le paysage musical français et garantie d’un voyage intérieur exaltant.
Il faut ajouter qu’une édition limitée digipack à la sortie possède un dvd fort intéressant sur l’enregistrement de l’album. A se procurer d’urgence chez tous les bons disquaires.
Publicités

Une réflexion sur “Daniel Darc  »Amours Suprêmes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s