GRINDERMAN  »

On ne présente plus Nick Cave, sauf peut-être aux enfants… Bref, après une petite quinzaine d’albums bien taciturnes, avec ou sans ses Bad Seeds (un peu comme Bruce Springsteen et son E Street Band), des collaborations diverses et variées (musiques de films, acteur occasionnel, relance de la carrière de Kylie Minogue, etc.), le géant australien revient avec trois membres de son groupe (Warren Ellis, Martyn Casey et Jim Sclavunos) pour en fonder un nouveau dans lequel il ne serait que le chanteur. Le nom: Grinderman.
Difficile de distingue les différences au premier abord, la musique de Cave n’étant pas la plus simple du monde.  On dira que celle de Grinderman est encore plus radicale, pas l’ombre d’un single, des influences bien garage, encore plus bluesy (parfois jazzy) qu’auparavant. On notera l’usage d’instruments peu conventionnels, tels du bouzouki et autres cousins éloignés de la guitare, le tout donnant des consonances slaves à la plupart des morceaux comme sur le magnifique « Go Tell The Women ».
Mais Nick Cave restant Nick Cave, surtout avec des membres de son groupe, il ne peut s’empêcher de se rappeler à notre bon souvenir avec l’extraordinaire « (I Don’t Need You To) Set Me Free », véritable hymne de concert. Et pour pleurer dans sa chemise, on se rabattra sur le poignant « Man In The Moon », incroyable putain de chef d’oeuvre qu’on ne s’attendait tellement pas à trouver là.  2 minutes absolument géniales. Si vous ne devez écouter qu’une chanson aujourd’hui, que ce soit celle-là. En fait, je vous somme de  vous débrouiller pour aller l’écouter de suite sur internet, démerdez-vous avec YouTube ou je ne sais quoi mais allez l’écouter immédiatement… maintenant! Pour résumer, un grand disque.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s