Indochine  »Alice & June Tour »

 
 
Point final d’un concept défendu durant près de 2 ans par le groupe de Nicola Sirkis, ce triple dvd s’inscrit comme l’ultime témoignage d’une tournée comme on
en fait plus à notre époque.
On passera rapidement sur la partie bonus, inintéressante au possible. Les images caméscope de Mr. Shoes, le batteur du groupe, sont marrantes, mais un visionnage suffit. Même chose avec celles des fans, dignes de YouTube. Plus intéressants, les visuels d’écrans en live, agrémentés de prises audio du groupe, permettent de découvrir des titres qui ne figurent pas sur le double dvd live, dont le magnifique « Starlight ».
Filmé à Lille durant deux soirs du mois de mars, le concert est une nouvelle claque qui laisse une impression de climax absolu, le sommet d’une carrière après le come-back de malade sur l’album « Paradize ».
Dès l’intro, on tremble d’émotion, puis les titres se succèdent comme dans un rêve. « Ceremonia », « Alice & June », « Punker » et bien d’autres créent des frissons de bonheur. Puis arrive cette incroyable chanson: « June », véritable chef d’oeuvre de leur dernier album, un titre froid et désespéré comme peut l’être le problème de l’anorexie. Critiqué par beaucoup, ce titre est bien le plus honnête jamais écrit sur cette terrible affliction.
Le set acoustique au début du second dvd fait remonter de bons souvenirs. Puis « Vibrator » convoque le fantôme de Serge Gainsbourg et de son « Mickey Maousse », suivit d’un « Punishment Park » d’anthologie. Arrive enfin une énième réinterprétation de « L’Aventurier » point d’orgue d’une carrière jalonnée de
sommets et d’abîmes.
le final sur « Talulla » est un  vrai déchirement, Nicola invitant ses fans rejoindre la scène durant la chanson, les prenant dans ses bras avant de les diriger en direction du groupe, Boris, Oli et les autres ayant droit à quelques baisers le temps que le titre ne prenne fin.
On est en plein rêve éveillé, mais le rêve prend fin et il ne nous reste que nos yeux
pour pleurer.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s