Within Temptation  »The Earth of Everything »

 

Groupe de métal symphonique suspect (car commercial et populaire, des crimes à notre époque…) depuis ses débuts, Within Temptation évolue sans se soucier des critiques pour le plus grand bien du groupe et de ses nombreux fans.
Voici donc son quatrième album , « The Heart Of Everything », après le fondateur et oubliable « Enter, le merveilleux « Mother Earth » et le sombre « The Silent Force ».

Après une première écoute mitigée , cet album devient vite addictif de par ses titres inspirés, bien que sans révolution aucune.

Le superbe « The Howling »(figurant sur la bande originale du jeu des Chroniques de Spellborn) est épique et assez atmosphérique , parfait en introduction

Puis arrive déjà le sujet qui fâche : le single « What Have You Done ? » avec ses deux clips (le premier étant une calamité mal story-boardée et mal montée) et l’utilisation douteuse de la voix du brillant Keith Caputo (Life Of Agony) qui n’est pas sans rappeler un certain titre  d’Evanescence qui incorporait un chant rappé par le mec de 12 Stones.  Mais si le single est clairement orienté radio la version album est bien plus intéressante avec des orchestrations qui donnent sa vraie dimension , sans compter une version rock en fin d’album qui va à l’essentiel. La belle Sharon récupère peut-être des éléments d’Evanescence mais c’est bien pour les magnifier et pour montrer ce que donne un vrai travail de pro. Elle chante toujours aussi bien sinon mieux que sur « The Silent Force » et donne une vraie valeur aux compositions romantiques des bataves.

« Frozen » (nouveau single) et « Our Solemn Hour » ne déméritent pas et ce dernier appuie sur les chœurs qui sont idéalement positionnés pour donner une dimension supplémentaire à l’album. Sharon retrouve son chant typé « Enter » sur le morceau titre pour un morceau dramatique.

Le groupe se permet l’utilisation de gimmicks plutôt étranges pour une grosse prise de risque qui dessert au final le morceau « The Cross » avec un cadencement de la voix d’un effet particulier. Pourquoi pas?

Les merveilles « Hand Of Sorrow » et « The Truth Beneath the Rose » nous ramènent aux meilleures heures du métal gothique féminin avec même une ballade des plus prenantes: « All I Need » qui montre que Within est capable de nous faire pleurer par l’évidente sincérité de son propos.

En résumé, sans bouleverser son univers musical, Within Temptation réussit un bel album qui ne ravira que ceux qui les aiment déjà, mais n’est-ce pas là le cœur de tout?

A notre dans la version deluxe sortie quelques mois plus tard, trois versions acoustiques
supplémentaires de  « What Have You Done », « Ice Queen » et « Stand My Ground ». De haute facture, ces interprétations donnent vraiment envie d’un album entièrement en acoustique, le groupe se révélant virtuose dans cet exercice  risqué tandis que la voix de  Sharon Den Adel fait frisonner.
 Côté dvd, les quelques clips du dernier albums, dont deux doublons, mettent en avant la vocaliste, sans le moindre doute l’une des plus belles femmes de l’histoire du métal actuel.
 Arrive le morceau de résistance, à savoir un live de neuf titres filmé au Shibuya AX de Tokyo au Japon le quatre juillet de cette année. De qualité honnête, même si on sent bien que ce n’est pas un live destiné à sortir seul, cette belle prestation, sans overdub aucun, montre un groupe à l’unisson, qui ne triche pas et qui réussit à retranscrire sans mal les textures compliquées de ses complexes créations studio. Et le dynamisme de sa chanteuse avec le public est une chose toujours admirable à observer.
 A posséder pour tout fan de cette magnifique formation des Pays-bas, surtout que le prix est le même que pour l’édition normale sortie un peu plus tôt cette année.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s