BLOC PARTY  » A WEEKEND IN THE CITY »

On s’en doutait déjà un peu avec leur magnifique premier album (« Silent Alarm », fantastique échappée belle et fuite en avant débordant de tubes qu’il faudra près d’une dizaine de clips pour en faire le tour) et « A Weekend In The City » vient le confirmer; les membres de Bloc Party sont des écorchés vifs qui en ont chié durant leur enfance et leur adolescence, et Londres en prend plein la gueule, pour une fois.

Groupe sans charisme, mais tellement proche de nous (à l’image de Radiohead), Bloc Party évite la redite du tube immédiat, privilégiant une pop schizo qui magnifie la troublante voix de son chanteur Kele Okereke, à l’image de l’intro de « Song For Clay » et surtout de « The Prayer », sorte de trip halluciné dont le clip est bien à la hauteur du malaise ambiant. Mais le groupe n’en oublie pas pour autant de faire rugir les guitares, comme c’est le cas sur « Uniform » qui promet un grand moment sur scène.

Au niveau des textes, Kele fait très fort dans le grand écart, la nostalgie et l’amertume laissant place à un constat de société des plus accablants, pour Londres en particulier (« East London is a vampire, it sucks the joy right out of me. How we longed for corruption in these golden years » dans « Song For Clay »); ville terne et oppressante, elle aura servi d’exutoire artistique aux quatre amis, brimés par plus forts qu’eux durant leur jeunesse. Et ça s’entend, la colère transpire de tout ce putain d’album qui réussit pourtant l’exploit d’être supérieur à « Silent Alarm » finalement oeuvre de jeunesse un peu maladroite et trop téléphonée.

Ce qui revient à dire que ce nouvel opus ne connaîtra probablement pas le même succès que le premier, risquant d’être enterré assez vite par les autres sorties plus festives de la concurrence. Qu’importe, Bloc Party, à l’instar de Blur il y a quelques années, navigue désormais à d’autres altitudes que ses contemporains.

 

http://blocparty.com/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s