kas product

 

 

Spatsz (synthés, programmation), né à Nancy (France), a quitté son job alimentaire d’infirmier psychiatrique en 1978 pour se consacrer pleinement à la musique et en particulier aux synthétiseurs et aux boites à rythmes.
Mona Soyoc (guitare, piano, voix) est née à Stamford, Connecticut (USA), et est d’origine argentine. Elle a chanté deux ans dans un groupe de jazz avant de rencontrer Spatsz, trouvant en sa personne l’alter-ego rêvé. Une rencontre en bien des points similaires à celle de Hotel et VV des Kills plus de vingt ans plus tard.

En janvier 80, Spatsz et Mona Soyoc fondent KaS Product, groupe electro punk cabaret (tandis que les Dresden Dolls sont encore à la maternelle) et commencent à travailler sur leurs propres compositions. Peu de temps après, ils enregistrent leur premier EP: « Mind Seven », réalisé chez un ami sur un magnétophone deux pistes. Ce disque paraît en avril 80 sur un label local.
Durant l’été 80, le duo enregistre un nouveau EP, « Take Me Tonight », dans les mêmes conditions que le précédent.

En mars 81, Marquis de Sade invite KaS Product a faire la première partie de sa tournée française.
De mai à juillet 81, Spatsz et Mona mettent au point onze nouveaux titres qui figureront dans leur premier album  »Try Out », enregistré en onze jours en août au Sunrise Studio en Suisse. Produit par le groupe et Gérard Nguyen, l’album est paru en France chez RCA en février 1982, ainsi qu’en Angleterre, Allemagne et Japon. Il a connu un beau succès d’estime et a surtout permit au groupe de devenir l’une des références de la new (cold) wave européenne.
La sortie de l’album sera suivie d’une tournée en Suisse et en France. Cette tournée française, démarrée au Palace (avec Orchestre Rouge et Les Nus) et retransmise en direct par Bernard Lenoir, se terminera quatre semaines plus tard à l’Olympia (avec Alan Vega, frontman du groupe noisy visionnaire Suicide).

Le deuxième album, « By Pass », a été enregistré en février 1983 à New York, au Sorcerer Sound Studio (Swans, Sonic Youth, Laurie Anderson, etc…) sur les recommandations de Martin Bisi. Il paraît sur RCA en France, en Angleterre et en Allemagne.
Suivra une tournée française terminée au Bataclan, qui passera aussi par l’Italie et la Suisse. Le duo a aussi joué en Angleterre, aux Pays-Bas et donné un concert mémorable à la Danceteria de New York.

En 1984, Gérard Nguyen crée Les Disques du Soleil et de l’Acier et KaS Product enregistre un troisième album, « Ego Eye », pour AZ. cet album, plus policé que les deux premiers, restera dans l’ombre de ses grands frères, demeurant généralement méprisé par les fans irréductibles du duo.

A signaler, l’album « Black & Noir », compile de raretés et collectors publié par Fan Club et distribué par le label New Rose en 1990.
20 et quelques années plus tard, KaS Product, au même titre que Asylum Party, demeure un des groupes essentiels de la scène dark rock française. On retrouve d’ailleurs le duo en couverture du second livre « Carnets Noirs », consacré aux musiques dark et ses deux albums fondateurs viennent ont été réédités avec les ajouts de l’album « Black & Noir ».

http://www.kasproduct.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s