the dears live au romandie

En ce vendredi soir hivernal, c’est avec une nuit blanche dans les bottes que je me rends au Romandie. Arrivé quelques minutes avant le concert, je commande une eau gazeuse (plus de bière, terminé) et m’allume une cigarette que je vais fumer dans la zone prévue à cet effet, m’instalant sur les escaliers quelques instants. Et puis la salle s’éteint. Il est temps de se lever, vite.

Des lumières rouges accompagnent l’arrivée des six musiciens sur scène et le concert commence. D’entrée, je suis bluffé par la voix du chanteur, Murray A. Lightburn, improbable mélange entre celle de Damon Albarn et celle de Marvin Gaye. Puis, rapidement, les instruments (en particulier ces deux claviers et cette guitare fantastique) prennent le dessus. En promo pour leur troisième album, les Canadiens ne se privent pas de jouer une grande partie de leur plus fabuleuse réalisation: « No Cities Left », paru en 2004 et déjà proposé lors d’une mémorable soirée au Montreux jazz Festival. Aucun temps mort entre les morceaux, si ce n’est pour un rapide apéro entre eux, et déjà la magie opère dans la petite salle, la musique de The Dears, bien que dépourvue de hits singles, s’avérant d’une étonnante évidence. Du rock aérien, classieux et élégant interprété par un groupe investi et habité, presque hanté, tant ses membres semblent à fond dans chaque titre, y apportant sa pierre pour le faire monter à des altitudes rares. le public chauffe un peu plus à chaque titre, avant de se lâcher totalement sur la fin du concert, acclamant les six musiciens comme il le méritent. Les rappels seront à la hauteur des attentes. Etonné par la puissance de feu du groupe, je m’étonne à y déceler des points communs avec un autre groupe canadien que j’adore: Arcade fire, la folie live en moins. Il est temps de prendre congé et retrouver le froid des rues, mais la chaleur offerte par The Dears restera longtemps dans mon coeur.

2 réflexions sur “the dears live au romandie

Laisser un commentaire

