ASIA ARGENTO

 

Fille unique du célèbre réalisateur italien de films d’horreur Dario Argento (Suspiria, Les Frissons de l’Angoisse, Inferno) Asia Argento (Aria pour l’état civil), née en 1975 à Rome, débute sa carrière cinématographique alors qu’elle est à peine âgée de 11 ans, dans le très culte Démons 2 de Lamberto Bava, et apparaît ensuite dans les films de son père (Trauma, Le Syndrome de Stendhal et Le Fantôme de l’Opéra en compagnie de Julian Sands) ainsi que sous la direction de Nani Moretti (dont elle ne gardera pas le meilleur des souvenirs) tout en multipliant les projets avec d’autres réalisateurs.

Déjà populaire auprès du public italien à travers la presse branchée et ses chroniques dans le magazine Max, sa carrière prend rapidement un tour international à l’âge adulte. On la retrouve ainsi dans La Reine Margot de Patrice Chéreau en 1994 pour un petit rôle. En 1998, elle tourne sous la direction de Michael Radford dans B. Monkey, une troublante histoire d’amour multiple qui vire au drame. Sa prestation aux cotés de Rupert Everett lui ouvre les portes du continent américain. Après avoir figuré au générique du génial New Rose Hotel d’Abel Ferrara en compagnie de Willem Dafoe, elle rejoint le musculeux Vin Diesel à l’affiche du pétard mouillé XXX, sa première superproduction, dans laquelle elle dégage un mélange fascinant de séduction et de froideur, ce qui ne l’empêche pas de figurer entre temps au générique d’une étrange comédie vampirique française : Les Morsures de l’aube, un rôle central qui n’arrive pourtant pas à la sublimer comme il le faudrait, dommage.

Parallèlement, Asia Argento passe à la réalisation. En 2000, elle signe son premier long métrage, Scarlet Diva, (auto)portrait d’une star déjantée dont elle écrit également le scénario. Filmé en DV, le film se veut punk et auteurisant à la fois, donnant une proximité inédite avec l’actrice et son univers personnel. Elle renouvelle l’expérience quatre ans plus tard, avec Le Livre de Jérémie, adaptation d’un roman de J.T. Leroy dans lequel elle incarne une jeune mère qui se prostitue sur les aires d’autoroute. Fidèle à ses choix artistiques exigeants, Asia Argento apparaît l’année suivante dans le très beau Last days de Gus Van Sant, avant de rejoindre les zombies affamés de George A. Romero dans le dantesque Land of the dead , une forme de clin d’oeil à ses prestations dans les films d’horreur de son père. Coqueluche des réalisateurs branchés, c’est donc tout naturellement que Sofia Coppola lui offre un rôle dans son Marie-Antoinette; l’un des films les plus ambitieux de 2005. D’autres projets d’envergure suivent. Asia Argento s’engage dans Transylvania sous la direction de Tony Gatlif avant de prendre part au très sulfureux projet de Catherine Breillat : Une vieille maîtresse dans lequel elle rejoint Jeanne Moreau en tête d’affiche.

Mais Asia Argento, rock jusqu’au bout des ongles et immense fan de musique (du blues à l’electro en passant par les chants politiques et le doom metal, elle possède plus de six mille disques) est aussi connue pour ses performances musicales en tant que DJ, passant des artistes très pointus tels que Archigramme, Joy Division ou les Dead Kennedys. On l’a également entendu pousser la chanson aux côtés de Brian Molko sur la reprise de « Je t’aime moi non plus ». Elle réalise aussi (surtout en Italie) plein de clips vidéo, comme celui de Marilyn Manson, « (s)aint », objet visuel le plus scandaleux jamais vu à la télévision depuis les délires sado-maso de Nine Inch Nails. Le groupe de Manchester Hono McLean a même composé une chanson en son honneur.

Publicités

3 réflexions sur “ASIA ARGENTO

  1. I’m italian like her….
    she’s a interesting person…..!
                                                     bye…
                                                    Letizia

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s