beth orton « comfort of strangers »

Qu’est-ce qu’un cd carbon neutral? Eh bien il s’agit d’un cd comme tous les autres, dont la création a exigé la production de dioxide de carbonne. A la différence près que pour compenser cette pollution, responsable du réchauffement de la planète, on a planté un nombre équivalent d’arbres, afin que cette agression non désirée de l’environnement s’annule par elle-même et que ce cd demeure une oeuvre artistique pure. Joli concept non? Il y a plein d’artistes qui font ça, les Foo Fighters, Lamb, Feeder, etc… et maintenant Beth Orton.
Parlons du disque maintenant. Ca doit être le quatrième ou cinquième de la grande (oui, je l’appele ainsi) depuis ses débuts en 1996 (avec l’album de la révélation, « Trailer Park »), et jamais elle ne s’était autant éloignée du format folk pop pour laquelle on la connaissait au long des années 90. Ici, pas de single programmé, pas de relent mainstream à l’horizon, il est question de vraies chansons folks (parfois même un peu jazzy) qui se suffisent à elles-mêmes, tel le titre éponyme, le rythmé « Worms » d’ouverture, presque déclamé par la grande, le très reconnaissable « Countenance », la merveille qu’est « Absinthe » ou encore le premier single, « Conceived » qui, à l’image de cet album classique et classieux, élève la grande encore un peu plus haut qu’elle ne l’était auparavant, la faisant toucher du doigt les grandes oeuvres d’artistes sacrés tels que Ricky Lee Jones et Bob Dylan.
Il semblerait que la collaboration amorcée en 1999 avec le guitariste Jim O’Rourke (oui, l’ex fameux cinquième membre de Sonic Youth, c’est lui!) soit arrivée à son top avec ce dernier album, tant on a l’impression d’une finalité dans ce disque qui n’apparaissait pas dans les précédents albums de la grande, plus pop, plus légers, presque volatiles. Enfin un disque d’elle que je vais pouvoir écouter la nuit en rêvant. Beth Orton est grande, mais cette fois, au propre comme au figuré.
Publicités

Une réflexion sur “beth orton « comfort of strangers »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s