Lacuna Coil

 

Lacuna Coil est un groupe de la nouvelle vague gothique metal de ces dernières années, au même titre qu’ Evanescence, Nightwish ou Within Temptation. Comme les autres formations de cette tendance, il mise tout sur l’ambiance déprimante, les mélodies envolées et les performances vocales d’une chanteuse charismatique: en l’occurrence la belle Cristina Scabbia.

Cristina forme son premier groupe avec Andrea Ferro (chanteur) et Marco Coti Zelati (bassiste/claviériste) en 1994 à Milan. D’abord baptisés Sleep Of Right, puis Ethereal, les musiciens galèrent un moment avant de se faire repérer par le label Century Media. Ils choisissent alors de s’appeler Lacuna Coil, ce qui signifie « spirale vide » en Italien. Un premier EP éponyme paraît en 1998, suivi d’une tournée avec Moonspell, où apparaissent pour la première fois les deux Cristiano du groupe: Cristiano Migliore à la guitare et Cristiano Mozzati à la batterie. Pour leur premier LP, « In A Reverie », ils seront rejoint par un deuxième guitariste (et un deuxième « Marco »!): Marco Biazzi. A cette époque, leur succès est encore limité.
Il est suivi d' »Unleashed Memories » (2001), et surtout de « Comalies » (2002). Très apprécié par la critique, ce dernier marque véritablement le démarrage d’une carrière en boule de neige. Un an plus tard, le single « Heaven’s A Lie » apparaît dans les charts italiens et, en 2004, l’album explose les records de vente du label, faisant de Lacuna Coil le groupe le plus vendeur de tous les temps en Italie. Entre temps, la chanson « Swamped » a pu faire découvrir Lacuna Coil à un nouveau public puisqu’elle est utilisée dans le jeu vidéo « Vampire: The Mascarade – Bloodlines ».
Si les Italiens ont largement eu le temps de faire le tour du monde depuis, en tournant avec Rob Zombie et en apparaissant dans divers festivals, il aura fallu attendre avril 2006 pour que sorte leur quatrième opus, « Karmacode ». Il approfondit l’intérêt du groupe pour la musique orientale et contient une reprise énergique d' »Enjoy The Silence », le mythique tube de Depeche Mode.

http://www.lacunacoil.it/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s