SUZANNE VEGA  »RETROSPECTIVE: THE VIDEOS OF »

 
Sortit l’année dernière, ce dvd permet de retrouver la charmante folkeuse new-yorkaise dans ses œuvres télévisuelles. Au sommaire, 16 clips résumant 5 albums et déjà vingt ans de carrière.
Si le re-visionnage de classiques, tels « Marlene On The Wall », « Luka » ou « Tom’s Diner » laisse une impression de familiarité, il n’en va pas de même des autres singles, pour la plupart inconnus du grand public. En effet, comme beaucoup d’artistes des années 80, Suzanne Vega a souffert de la hype des débuts et a poursuivi la suite de sa carrière dans un relatif anonymat et l’indifférence polie des médias. On se délectera donc de redécouvrir les images de « In Liverpool », « Blood Makes Noise » ou encore le titre éponyme du plus fascinant album de la dame, j’ai nommé « 99.9° », probablement son oeuvre la plus aboutie, car la moins sage. Arrive ensuite les deux clips tirés de « Nine Object Of Desire », « No Cheap Thrill » et « Caramel », Suzanne y apparaissant débarrassée de son allure de garçon manqué, laissant s’épanouir sa féminité et ses nouvelles formes pour un album tout en coton. La suite est moins prestigieuse, un best of et un album raté dont rien de vraiment nouveau ne surnage.
En bonus, quelques spots tv, un clip alternatif, les commentaires très instructifs de l’artiste sur les tournage et un court documentaire agrémenté de formidables, mais bien trop courts, moments acoustiques.
On sait que la belle a retrouvé son look et son allure des débuts pour l’avoir vue à Montreux en 2004 (chronique à venir sur ce blog), mais qu’en est-il de ce nouvel album attendu depuis 2001? Suzanne Vega vient à peine de se remarier au début de cette année et le temps de la mélancolie semble bel et bien disparu, tout comme son retour aux affaires. Décidément, le bonheur ne semble pas réussir aux songwriters, surtout quand ils œuvrent dans un genre aussi sombre et mélancolique que la folk music de Suzanne Vega le fut.
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s