The Gathering  »A Sound Relief »

Second dvd live pour ce merveilleux groupe atypique des Pays-Bas qui produit, depuis dix ans (et l’arrivée au chant de la belle Anneke Van Giersbergen), un son et des ambiances sans équivalent.  
Groupe de métal atmosphérique devenu entité pop mélancolique, The Gathering est aujourd’hui une sorte de miracle musical comme il en existe peu, évitant les pièges du rock progressif pour explorer des terres musicales encore vierge où le spleen se confond avec la beauté mélancolique d’une musique surfant entre douceur et violence contenue.
Ce double dvd, à l’habillage blanc et presque anonyme, permet de retrouver ces cinq artistes live (au Paradiso d’Amsterdam en mai dernier) pour quatorze titres volontairement introspectifs, bien que tirés de la plupart de leurs albums, même les plus bruyants. Impossible de dire quel titre dépasse un autre, tant le choix de la set-list relève de la perfection. De « Broken Glass » à « Rescue Me », en passant par « Travel » ou encore « Amity », tout n’est qu’excellence, telle la voix féerique d’Anneke, pourtant déjà enceinte à cette époque.
Le deuxième dvd revient sur la tournée au travers de quelques documentaires remplis d’images rares, d’interviews et d’animations en 3D utilisées pour les concerts. On aurait souhaité un peu plus, mais, visiblement, The Gathering ne fait pas dans l’excès, et ce n’est pas plus mal finalement.
Pour ma part, j’attendrai tranquilement le dvd qui
reprendra la période « How To Measure A Planet », témoignant de la puissance de feu dévastatrice de ce groupe quand il fait parler la poudre, même si cette époque semble désormais révolue, en tout cas pour l’instant.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s