Within Temptation  »The Silent Force Tour »

Groupe de métal symphonique versant dans le médiéval, Within Temptation a vite dépassé les frontières de son pays d’origine, les Pays Bas, comme le prouve de grande manière ce second dvd live de leurs aventures.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, Within Temptation est tout ce que Evanescence n’est pas, c’est-à-dire un véritable groupe gothique avec des guitares agressives, à rapprocher de Nightwish ou Lacuna Coil, formations majeures aussi discrètes dans les médias que renommées et vendeuses dans le monde entier.
Ce double dvd, accompagné d’un cd live pour la première édition, nous permet d’assister au fameux concert donné sur l’île de Java, quelque part dans le port de Stockholm. Pour l’occasion, le groupe, qui est une grande famille, a rappelé quelques-uns de ses anciens membres pour jouer quelques anciens titres. Une attitude rare qu’on aimerait pouvoir apprécier ailleurs. Comme à son habitude, la chanteuse Sharon Den Adel débarque dans une robe démentielle, investissant la scène telle la fée Morgane, combinant beauté, intelligence et talent en une seule personne. Le groupe déchaîne les enfers, ou plutôt le ciel, tant sa musique semble chargée d’une force positive, bien que parfois mélancolique. Les fans ont droit à un best of live dont émergent les trois singles du dernier album, à savoir « Stand My Ground », « Memories » et le sublime « Angels ».
Comme le groupe ne fait rien à moitié, on  a droit aux clips en bonus, agrémentés de making of tout sauf promotionnels. A ce niveau-là, le reste des suppléments est bien à l’image du groupe, humain, humble et sincère, quand il ne déconne pas comme une bande de sales gamins. Un peu à l’image du 3.6.3. d’Indochine, ce dvd est bourré de scènes de tournées (pour la plupart filmées par Sharon), de backstage et de tout ce qui fait la vie d’un groupe international en tournée. Tout y passe, des crises de fous rires en interviews aux blagues vraiment bien limite en passant par des moments étranges, comme cette émission de la télé finlandaise qui a eu la troublante idée de confronter Sharon à la nouvelle miss Finlande, cette dernière, un balai dans le cul et ressemblant à une vieille speakerine de la TSR, semblant complètement tétanisée par la sauvage beauté de la chanteuse. Et puis arrive ce plan impossible ou, deux secondes avant que des lance-flammes ne se mettent en branle devant la scène, le guitariste court vers Sharon pour la tirer en arrière et éviter le pire de l’horreur, la belle headbanguant en mesure avec la foule en transe sans se rendre compte de la situation. Terrifiant.
Sinon, ils ont vraiment l’air de bien s’amuser et c’est vraiment un pur bonheur que de pouvoir visionner ça durant plus de six heures.Un document de première main, donc. 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s